II/ Les figures du Christ

Les Figures du Christ nous sauvent de générations en générations…

A).  » On l’a attendu… Il n’est jamais venu  » (Saez)

L’attente du Christ, du retour du Christ, a mobilisé dès les premiers chrétiens.

Cette approche eschatologique du monde crée une tension entre le présent et l’avenir. Le présent signifie espérance diffuse de la parousie.

On attend du Christ qu’il renouvelle toute chose. L’Apocalypse s’identifie au Christ. Ce grand « dévoilement » verra venir un monde où « Dieu sera tout en tous».

Mais cette attente peut générer une frustration. On semble attendre le Christ en vain. Au point que les regards se détournent.

Mais ce que l’on peut dire à partir des écrits de Saint Escriva est que le Christ revient à travers les Chrétiens.

B.  Si l’on se réfère à l’approche de Saint Josemaria Escriva, tout Chrétien doit être « Alter Christus, ipse Christus ».

Cette formule forte correspond à l’achèvement d’un processus d’imitation du christ.

Avec nos faiblesses, nos imperfections nos renoncements se faire  disciple du christ amène à l’imiter jusqu’à l’identification. Nous devons être « un autre Christ, le Christ lui-même »

Chaque Chrétien tend à déployer en lui une parcelle du Christ. En nous inspirant de l’évangile dans nos actions, nos pensées, nos prières, nous devenons des figures du Christ.

Des figures certes imparfaites mais dont la vocation est de poursuivre la vie du Christ.

Avec nos talents particuliers, nous devons « inventer une réponse personnelle à l’appel de Dieu » JF Noël.

C ) Ainsi le Christ revient à travers des figures agissantes :

Des exemples de saints ou de justes

Nous sommes des figures parcellaires du Christ. Des figures qui se déploient dans le monde de générations en générations. Qui sauvent le monde à leur échelle.

1) Saint Ignace de Loyola : créateur des exercices spirituels pour aider au « discernement ».

La vie de ce qu’il est convenu d’appeler un Saint peut être significative et inspirant pour ses observateurs.

Ce qui est marquant dans la vie de Saint Ignace c’est la façon dont sa vie a basculé suite à un accident de Vie sur un terrain de bataille.

Au début il vouait sa vie à la chevalerie pour plus tard se consacrer à la

Diplomatie.

Mais tous ses projets s’arrêtèrent lorsque sa jambe fut fracassée par un boulet.

Il s’ensuivit deux opérations très douloureuses et surtout lors de sa

Convalescence la lecture de la vie de saints et du Christ.

Il éprouva alors ses motions intérieures qui l’amèneront à changer de plan de

vie.

Lorsqu’il se projetait dans la vie mondaine cela l’enthousiasmait  sur le moment mais ensuite l’effet retombait très vite.

Alors que lorsqu’il souhaitait s’inspirer de la vie des saints son dessein

restait pérenne.

L’observation de ces motions seront à la base de l’apport de Saint Ignace à la spiritualité Chrétienne avec les Jésuites, à savoir le discernement qu’il formalisera à partir des exercices spirituels.

Ce qui est frappant aussi dans le parcours de Saint Ignace c’est qu’il

fonctionne en se projetant dans la vie à partir de ce que l’on pourrait

appeler aujourd’hui un plan A et un plan B.

Par exemple lorsqu’il projette de se rendre à Jérusalem avec ses compagnons il prévoit, en cas d’impossibilité pratique, de se rendre à Rome et de s’en remettre à la volonté du Pape; ce qu’il fera..

On ressent une volonté en mouvement qui est de servir Dieu en venant, selon ce qui fera la spécificité Jésuite, au « secours des âmes », par l’aide au discernement.

Discerner c’est donc ici distinguer parmi les motions intérieures ce qui nous rapproche de la volonté de Dieu et ce qui nous en éloigne.

Ou dit autrement, choisir entre ce qui nous emmène dans le mouvement providentiel de notre vie ou ce qui nous fait y faire obstacle.

Ce discernement peut se faire à partir d’un  » pas de coté « , dans le

Recueillement, la prière mais aussi dans l’échange avec l’autre qu’il faut choisir  comme étant  » un autre Christ « .

2) Des justes qui participent au dévoilement du monde : Edward Snowden ; Greta Thunberg

a) Edward Snowden : un révélateur

Snowden est un lanceur d’alerte dont la cause est la défense de la vie privée face aux Etats et partant la défense de la démocratie. Nous nous referons ici à son action publique.

Ancien informaticien brillant  de la CIA et de la NSA ( National Security Agency) il a dénoncé en juin 2013 , par l’intermédiaire de la presse écrite ( The Guardian et the Washington Post) les programmes de surveillance de masse Américains et britanniques.

Il sera inculpé par les USA d’espionnage et de vol de biens gouvernementaux.

Il est depuis réfugié à Moscou.

Edward Snowden a été en quelque sorte soutenu par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies puisque le 27 Octobre 2013 ce conseil a adopté à l’unanimité une résolution visant à protéger le droit à la vie privée contre la surveillance illégale.

Il a ainsi révélé au monde comment des citoyens pouvaient être mis sur écoute au nom de la défense contre le terrorisme, mais aussi pour la défense plus caché des intérêts de domination des Etats qui le pratiquent.( en sachant notamment que même les dirigeants des pays alliés étaient mis sur écoute)

Concernant la défense contre le terrorisme Snowden a déclaré le 23 Janvier 2014  qu’il était opposé à la collecte massive de métadonnées car  » il n’y a aucune raison de poursuivre un programme non constitutionnel, qui n’a que 0% de taux de succès  » et qui n’a pas permis de déjouer  » ne serait ce qu’un seul attentat. »

On est face ici à une tentation des Etats d’agir comme des Bigs Brothers comme le dénonçait Georges Orwell dans son roman « 1984 »dès 1949.

En France des personnalités comme Michel Rocard ont soutenu sa demande d’asile en France qui a été refusée sous François Hollande et son premier ministre Manuel Walls ainsi que plus récemment  par le président Emmanuel Macron.

Edward Snowden a agi en conscience, sachant que sa vie allait être

Bouleversée comme le témoigne ses propos à un journaliste du Washington Post:

 » je comprends que je vais avoir à répondre de mes actions, et que ces révélations publiques marquent la fin de ma vie telle qu’elle a été ».

Il précisera en mai 2013 en quittant les USA : » je suis prêt à sacrifier tout cela parce que je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée , la liberté d’internet et les libertés essentielles des gens du monde entier avec ce système énorme de surveillance qu’il est en train de bâtir secrètement »

Depuis les révélations d’Edward Snowden  » la justice américaine a jugé illégale la récolte massive de métadonnées des appels téléphoniques. »

Selon le Huffington Post en Juin 2015  » une partie du Patriot Act, qui

permettait ce stockage de données de citoyens américains, a été amendée, remplacé par le Freedom Act censé être plus encadrant, limitant les récoltes d’informations à celles liées à des « critères spécifiques » ».

Néanmoins les programmes de la NSA  permettant, selon ce média  » d’espionner les conversations sur internet ailleurs qu’aux Etats Unis continuent »

On pense ici au programme Prism dévoilé par Snowden qui permet à la NSA d’avoir accès aux données des utilisateurs de Google, Facebook, Yahoo ou Apple.

Pour autant l’apport d’Edward Snowden n’est pas négligeable comme l’analyse Charlène Biondi :  » on peut aussi voir les choses de manière optimiste et estimer que c’est le début d’un processus très lent de prise de conscience collective ».

b) Greta Thunberg: une figure en faveur  de la prise de conscience du monde en matière de risque pour l’environnement

Greta Thunberg est connue à l’origine pour son appel à  » une grève de l’école pour le climat ».

C’est ainsi que le mouvement Fridays for future, incitant à des grèves des scolaires le vendredi connaitra un écho notamment aux Pays Bas, en Allemagne, en Finlande, au Danemark, en France, en Espagne ou bien encore en Australie.

L’action de cette jeune Suédoise de seize ans consistera ensuite à interpeller les dirigeants de la planète.

Dans un discours à l’ONU, au début d’un sommet consacré au changement climatique à New York le lundi 23 Septembre 2019, invitée par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres,   elle déclarera:

 »  » Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économiques éternelle ? Comment osez vous ! »

A la tribune de la COP 24 de 2018 elle lançait déjà ce cri d’alerte  à la fois lucide et radicale:

« Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puisse vivre dans le luxe.

Ce sont les  souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre.

 Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut être changer le système lui même. »

Elle interviendra également au forum mondial de Davos en janvier 2019;  au parlement Britannique en Avril 2019, à l’Assemblée nationale française le 23 juillet 2019.

À chaque fois pour se déplacer elle utilisera, symboliquement, des modes de transport propres comme le voilier, le train, la voiture électrique.

Elle recevra de nombreux prix dont celui d’Amnesty international  » d’ambassadeur de la conscience ».

Son message se diffusera également à travers la culture.

Björk diffusera par exemple une vidéo de Greta Thunberg à la fin de ses concerts lors de sa tournée Cornucopia.

A Bristol une peinture murale de quinze mètre de haut, réalisée par l’artiste jody Thomas  figure désormais sur le mur de la Tabacco Factory.

Dans la littérature Anglaise des livres pour enfants ayant pour toile de fond la question du climat ont doublé leur vente ce que les libraires attribuent à  » l’effet Greta Thunberg ».

En outre l’initiative de Greta Thunberg s’est institutionnalisée dans des mouvements comme Swiss youth for climate.

Sa présidente Martina Rapp dénonce le fait que la place financière de Suisse émet à elle seule, à travers ses investissement  non soutenable (dans l’extraction du pétrole de schiste américain par exemple ) » 23 fois les Gaz à Effet de Serre de tout le pays ».

Rassemblée avec d’autres ONG cette société civile fait pression sur les autorités.

Ainsi, suite à l’augmentation de l’asthme infantile et à la perspective du non respect des objectifs pris par la Suisse en ratifiant l’accord de Paris le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a interpellé l’Etat Suisse sur sa politique en matière de climat.

Comme le titre Ouest France du 1 er novembre 2019 la Suisse est donc appelée à « verdir ses banques ».

L’émergence de Greta Thunberg ,comme figure devenue très médiatique, a souvent crée la polémique.

On peut y voir les effets d’inertie de l’ancien monde qui résiste au changement de système par aveuglement ou défense souvent d’intérêts de court terme ou moyen terme.

Et c’est justement face à ces résistances que Greta Thunberg symbolise bien l’appel de la jeunesse ( incarnée ici dans une jeune femme ) à prendre conscience des enjeux du moment :

 » comme l’appelle Saez dans sa chanson : « Jeunesse lève toi ! « 

C’est ainsi à cette nouvelle génération qui monte, en coopération avec celles déjà active, qu’il appartiendra de changer les mentalités et de faire, ce que l’on appelle en sociologie, de la  » socialisation inversée » en influençant les pratiques et objectifs de la génération en place.

Ainsi Greta Thunberg ne part pas de rien. Elle  se réfère toujours dans ses interventions aux informations alarmantes et récurrentes des scientifiques qu’elle met  en lumière pour alerter les consciences.

Que cet appel à la prise de conscience soit effectué par une jeune femme est aussi symbolique du rôle déterminant que les femmes sont appelées à tenir pour porter le nouveau monde. Elle participe ainsi à sortir  d’une société marquée par  » la domination masculine  » (titre d’un ouvrage  du sociologue Pierre Bourdieu) Comme l’écrivait Aragon dans ses poèmes : « la femme est l’avenir de l’Homme ! « .

3) Des justes fondateurs d’instances institutionnelles qui construisent la paix dans le monde : l’exemple de l’UNESCO

Histoire de l’Unesco. Les trente premières années ( 1945-1974) de Chloé Maurel.

 Site humanité 16 nov 1945 l’Unesco est créée sur les décombres de la guerre- Chloé Maurel.

Pour donner des exemples de Saints ou de justes qui représentent des figures vivifiantes du Christ  nous avons commencé avec Saint Ignace de Loyola fondateur de la compagnie de Jésus ; qui a légué à l’humanité ses exercices spirituels qui aident au discernement et donc à la prise de décision.

Puis nous avons évoqué Edward Snowden et Greta Thunberg qui participent au réveil des consciences  sur successivement le risque d’Etats intrusifs dans nos vies privées et le risque pour le climat de notre système économique.

Nous allons à présent présenter succinctement l’action de justes qui ont œuvré à la création d’une instance internationale qui participe à la paix entre les nations à travers la culture, les sciences et l’éducation: l’UNESCO.

Comme le note Chloé Morel qui a publié  un livre sur les début de l’UNESCO  ( Histoire de l’.UNESCO les trente premières années ( 1945-1974) »  cette institution internationale est née « sur les décombres de la guerre »

Les pères fondateurs voulaient donc  » contribuer à la paix dans le monde et à une meilleurs entente entre les peuples »

L’Unesco (Organisation des nations unies pour l’Education ,la Science et la Culture ) comporte ainsi dans ses actes constitutifs cette devise  :  » les guerres naissant dans l’esprit des Hommes, c’est dans l’esprit des Hommes qu’il faut élever les défenses de la paix ».

Pour étudier ses pères fondateurs il faut  remonter à l’institut international de coopération intellectuelle IICI qui avait émergé dans l’entre deux guerre sous l’égide de la SDN, la Société Des Nations.

L’IICI voulait créer   » une société des esprits » comme le dira l’un de ses inspirateurs: Paul Valéry L’IICI est ainsi le précurseur de l’Unesco mais dans sa version plus intellectuelle.

Au sortir de la guerre Américains et Britanniques voudront infléchir l’esprit de cette nouvelle institution pour qu’elle atteigne mieux son but à savoir selon Chloé Morel : « toucher les masses grâce aux mass media et à une action éducative de masse »

Selon cet auteur, la création de l’Unesco fin 1945 « doit beaucoup à des hommes tels que l’Américain Archibald MacLeish, poète et directeur de la bibliothèque du Congrès à Washington, le sénateur américain J william Fulbright ou à son compatriote William Car de la National Education Association ( NEA).

C’était donc des hommes de culture et d’ambition comme le montre cette citation de Archibald MacLeish : « L’Unesco doit devenir la conscience morale du monde ».

A ses premiers travaux  participeront également des politiques et des hommes de culture de renom comme Léon Blum, Louis Jouvet, Claude Lévis Strauss, Jacques Maritain ou François Mauriac.

Ces fondateurs, animés par l’esprit de service et de Paix ont  par la même insufflé à cette instance internationale une énergie créatrice.

C’est ainsi que sous le mandat de son premier directeur général le Britannique Julian Huxley, zoologue, frère d’Aldous Huxley, des projets précurseurs ont été lancés comme la protection de l’environnement ou des projets « d’éducation de  base » « comme à Haïti « .

Dans les années 1958 1974   l’organisation, basée à Paris, lancera des programmes d’alphabétisation en Afrique et créera en 1972 la liste du patrimoine mondial qui deviendra un  » label de prestige ».

Par la suite, l’esprit de l’Unesco évoluera encore puisqu’à la place d’œuvrer pour une  » culture mondiale unique  » comme à sa fondation  (« pour œuvrer  à la compréhension internationale des peuples « ) elle cherchera plutôt à préserver « les cultures minoritaires et menacées »

Ainsi en 2005 les Etats membres signeront  » une convention sur la diversité culturelle ».

On voit ici comment cette institution a su réagir aux effets ressentis par les peuples de la mondialisation économique avec son risque d’unification appauvrissant des cultures.

Deux ans plus tôt l’Unesco avait adopté   » la convention sur le patrimoine immatériel » qui recense et met en valeur des  » rites et pratiques ».

Ainsi  » par son immense expertise l’UNESCO peut considérablement contribuer à éviter et mettre fin de façon paisible à des conflits violents.

L’UNESCO a, en effet à sa disposition, un arsenal d’instruments créatifs  non violents, comme des échanges culturels de haut niveau, des conférences, des reconnaissances de patrimoine culturel, qui favorisent la construction d’une paix juste.

Nerhu a affirmé que l’UNESCO était la conscience du monde.

Elle a plus que jamais un rôle de vecteur de paix à jouer » (extrait de mon intervention à la conférence générale de l’UNESCO en 2017 en tant que représentant de Pax Christi International : en note de bas de page)

L’enjeu de l’action de l’.UNESCO autour de la paix est repris à son compte aujourd’hui par la directrice générale  actuelle de l’UNESCO Audrey Azoulay en association avec les Etats membres et la société civile représentée par les ONG.