Sommaire

Introduction

I) Comment entrer dans le monde ?

A) la voie par les grandeurs

1) La grandeur inspirée dans le monde de l’inspiration

2) La grandeur civique

3) La grandeur dans le monde domestique

4) La grandeur dans le monde industriel

5) La grandeur dans le monde marchand

6) la grandeur de l’opinion dans le monde de l’opinion

B) La voie par l’agapè

II) Les figures du Christ

A) « On l’a attendu, … il n’est jamais venu » « Saez » 

B) Si l’on se réfère à l’approche de Saint Josémaria Escriva tout chrétien doit être « alter christus, Ipse Christus »

C) Ainsi le Christ revient à travers des figures agissantes

1) Saint Ignace de Loyola : créateur des exercices spirituels pour aider au « discernement ».

2) Des justes qui participent au dévoilement du monde : Edward Snowden ; Greta Thunberg 

3) Des justes fondateurs d’instances institutionnelles internationales qui construisent la paix dans le monde : l’exemple de l’UNESCO

III) La montée en spirale vers le retournement

A) L’histoire avance telle une spirale

B) Illustration de la spirale sur le plan économique

C) Le temps des techniques et des institutions dépend de l’intentionnalité des acteurs

1) Le temps des techniques et des institutions.

2) Les choix des techniques et des institutions dépendent de l’intentionnalité des acteurs

3) L’intentionnalité des acteurs renvoie à la causalité institutionnelle de Commons

4) Approfondir l’intentionnalité des acteurs par l’analyse de la « psychologie des buts »

D) Le monde face au risque d’effondrement : La collapsologie versus la « croissance différenciée » 

1) la collapsologie

2) Plaidoyer pour une croissance différenciée

3) Réponse au risque d’effondrement.

IV) Le temps de la providence et du Renouveau

A) Le temps de la providence

B) Le temps du Renouveau ou de « la venue de Dieu »

Conclusion